Hortillonnages d'Amiens - Plan du site

À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…

Visite des Hortillonnages d'Amiens : en barque, à pieds…

Sites et lieux à découvrir dans les hortillonnages d'Amiens

  • D'une île à l'autre : maisons cabanes insolites – D'une île à l'autre, découvrez ou redécouvrez les Hortillonnages de manière insolite et responsable, imprégnez vous de l'ambiance de cet espace naturel unique et partagez de bons moments en famille ou entre amis, avec ponton de pêche privé et barque privative !
  • Les ports à fumier – Les ports à fumier étaient autrefois utilisés pour l'acheminement du fumier de corps de meule vers les parcelles des hortillons.
  • La ferme des hortillonnages – La ferme des hortillonnages propose à tous de découvrir ou de redécouvrir le métier de maraîcher, et de repartir avec des tchos légumes de saison, cultivés avec amour !
  • Le chemin de halage – Le chemin de halage longe la Somme au cœur des Hortillonnages. Au départ du parc Saint Pierre, vous y réaliserez une balade bucolique au bord de l'eau et des jardins des hortillonnages.

Événements et manifestations sur les hortillonnages

  • Festival des Hortillonnages d'Amiens : arts, villes et paysage – Le festival des hortillonnages « Arts, ville et paysage », organisé par la Maison de la culture d'Amiens, permet de mettre en avant les projets d'artistes plasticiens et paysagistes ainsi que des spectacles vivants. De quoi attirer l'attention sur un lieu hors normes…
  • Le marché sur l'eau des Hortillonnages – Le marché sur l'eau traditionnel des hortillonnages d'Amiens a lieu une fois par an, au mois de juin. L'occasion de revivre le plaisir de flâner sur le quai Bélu en admirant le balai des barques remplies de produits frais…

Histoire des hortillonnages d'Amiens

  • Dates importantes des Hortillonnages d'Amiens – Voici un rappel de quelques dates importantes dans l'histoire des Hortillonnages d'Amiens.
  • Nisso Pelosoff – Nisso Pelosoff est une figure emblématique des hortillonnages d'Amiens. Acteur prépondérant dans la protection et la sauvegarde du site, il a consacré une grande partie de sa vie à cette endroit. Un site sur les Hortillonnages se devait de consacrer une page à celui qui a tant œuvré pour cet endroit.
  • Origine du nom Hortillonnages – Cette page vous apprendra les origines des mots hortillonnages et hortillon. Découvrez notamment l'origine des mots « Hortillons » et « Hortillonnages » !

Hortillonnages d'Amiens : infos pratiques (horaires, tarifs, restaurants…)


Autres pages

  • Les Hortillonnages d'Amiens – À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…
  • Maraîchage dans les hortillonnages d'Amiens : culture de produits frais bio et vente au marché – Depuis le Moyen-Âge, le maraîchage est l'activité principale des hortillons : les hommes exploitent la terre des hortillonnages pour y produire des légumes de qualité. Aujourd'hui encore, on y cultive des produits bio…
  • Livres sur les hortillonnages d'Amiens – Voici une sélection de livres sur les hortillonnages d'Amiens. Ces ouvrages sont consacrés aux hortillons, au tourisme vert à Amiens ou encore à la culture maraichère dans les hortillonnages.