Le marché sur l'eau traditionnel des hortillonnages d'Amiens a lieu une fois par an, au mois de juin. L'occasion de revivre le plaisir de flâner sur le quai Bélu en admirant le balai des barques remplies de produits frais…
Revivez les traditions de l'activité maraîchère amiénoise du XIXe siècle !
Rendez-vous de 9h00 à 13h30, sur les quais de la place Parmentier à Amiens.
Organisé en marge de la fameuse fête dans la ville d'Amiens, le marché sur l'eau attire chaque année une foule de visiteur nombreuse, tout en veillant à respecter l'esprit de ce qui se pratiquait jadis, quand les maraîchers hortillons approvisionnaient la ville en produits frais et denrées périssables.
Le marché se déroule place Parmentier, sur le quai Bélu, au quartier Saint-Leu, un quartier historique amiénois.
Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.
Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.
Marché traditionnel sur l'eau des hortillonnages
Quartier Saint Leu
Place Parmentier
80000 Amiens
France