Livres sur les hortillonnages d'Amiens

Voici une sélection de livres sur les hortillonnages d'Amiens. Ces ouvrages sont consacrés aux hortillons, au tourisme vert à Amiens ou encore à la culture maraichère dans les hortillonnages.

Hortillonnages d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau

Hortillonnages d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau

Hortillonnages d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau

Voir

Ce livre de Guillaume Fatras, Hortillonnages d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau, proposé aux éditions Feuilles de menthe est sorti en 2008. Il vous permettra de découvrir le site fragile des hortillonnages au fil de l'eau, d'Amiens à Rivery et Camon, en passant par Longueau. La faune et la flore des hortillonnages y sont décrite, ainsi que sa riche histoire.

Quatrième de couverture : « Depuis 1985, je traîne mes pagaies dans cet immense jardin qui a les pieds dans l'eau. Une sorte d'Arche de Noé qui s'étendrait sur 300 hectares. Elle a résisté à toutes les intrusions : l'extension de la ville, la montée des eaux, les risques d'ensevelissement. Les hortillonnages, on pense qu'ils existent depuis l'Antiquité, mais leur présence n'est attestée que depuis le Moyen-Age par les actes de transactions des parcelles. Plus de mille ans donc pendant lesquels ce site a vécu avec les hommes et ne doit son salut que grâce à eux. »

Prix indicatif : 23,75 euros.

Commander « Hortillonnages d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau »...

Les hortillonnages

Les hortillonnages

Les hortillonnages

Voir

Les hortillonnages de Paule Roy est un bouquin très complet publié en 1984, décrivant au fil des chapitres le site, son histoire et son activité en s'appuyant sur des éléments scientifiques et historiques. À lire absolument quand on s'intéresse aux hortillonnages. Attention, ce fascicule n'est pas un album photo ou un recueil de photographies des hortillonnages.

Prix indicatif : 9 euros.

Commander « Les hortillonnages »…