Le chemin de halage

Le chemin de halage longe la Somme au cœur des Hortillonnages. Au départ du parc Saint Pierre, vous y réaliserez une balade bucolique au bord de l'eau et des jardins des hortillonnages.

Le halage, méthode de traction ancienne…

Le chemin de halage
Le chemin de halage

Le halage est une ancienne méthode de traction des péniches depuis la terre. Pour ce faire, de longues voies étaient aménagées au bord des fleuves, les chemins de halage, pour permettre la traction des embarcations dépourvues de moteurs et dans l'impossibilité d'utiliser les voiles aux abords d'obstacles. Deux formes de halages prédominaient :

  • Le halage par traction animale : sur le chemin de halage longeant le fleuve, des chevaux ou ânes se relayaient pour faire avancer les embarcations.
  • Le halage par traction humaine, sur le même principe, était réalisée par un marinier et son équipe.

Le chemin de halage aujourd'hui

Le chemin de halage est l'occasion de découvrir les hortillonnages différemment. Sans vous proposer une immersion dans les jardins maraîchers, ils constituent plutôt l'occasion de réaliser une belle balade, au calme et au bord de l'eau, notamment les beaux jours venus.

Vous contemplerez les jolis jardins récréatifs et les ponts décorés permettant d'accéder aux habitations privées de l'autre côté des canaux, sur un sentier de 7 kilomètres aller/retour.

Calme du chemin de halage
Le calme tranquille du chemin de halage